Club de marche en seine-maritime Association de randonnée pédestre seine maritime Randonnée pedestre Rouen
Accueil Programme Règlement Liens
club de marche seine maritime
Réglement Intérieur
I : Devoir d’adhésion

Article 1
La participation aux activités organisées par ESCAPADE RANDO implique l’adhésion à l’Association et l’acceptation du présent règlement que l’intéressé aura pris le soin de lire avant son adhésion.

Pour être adhérent à l’Association, il faut :

• adhérer à l’esprit de l’association tel que cité plus haut et au mode de fonctionnement d’une association sportive.
• régler une cotisation annuelle de 10 €
• produire la première année, un certificat médical d’aptitude à la randonnée pédestre


Article 2
Un enfant mineur de plus de 16 ans qui souhaite s’inscrire individuellement, doit avoir l’accord écrit d’un de ses parents, de son tuteur ou de son responsable légal.

Article 3
Un adulte ne peut encadrer plus de 2 enfants mineurs de moins de 16 ans à la fois.

Article 4
Afin de permettre de découvrir l’activité, l’animateur responsable peut accepter une personne étrangère à l’association. Cette participation est limitée à 4 sorties maximum sur l'année.
Toute personne, non membre de l’association se présentant au départ d’une randonnée sans accord préalable, ne sera pas intégrée au groupe organisé par ESCAPADE RANDO.


Article 5
Les chiens même tenus en laisse ne sont pas admis lors des randonnées de l’association.

II : Cotisation et assurance

Article 6
Le montant des cotisations est fixé chaque année en Assemblée Générale Ordinaire. Le montant de la cotisation est dû en totalité au moment de l’adhésion. A partir du 1er juin, elle est réduite de 20%. Les cotisations ne sont pas remboursables.

Article 7
L’adhésion à ESCAPADE RANDO court du 1er septembre l’année civile en cours au 31 août de l’année suivante. Elle est calquée sur le calendrier sportif habituel.

Article 8
Pour la première adhésion, un certificat médical de non contre-indication de la pratique de la randonnée est à fournir obligatoirement. Il est facilement délivré par le médecin traitant. Sa durée de validité est de 3 ans. Néanmoins pour les personnes souffrant d’une affection particulière qui serait mentionnée sur le certificat, il est à renouveler tous les ans.

Article 9
Conformément à la loi sur le sport (Art. L. 321-1), l’association est titulaire d’une assurance Responsabilité Civile obligatoire auprès de AXA.
L’adhésion à ESCAPADE RANDO n’est pas une assurance individuelle. Il appartient donc à l’adhérent de veiller s’il est bien titulaire auprès de sa propre assurance d’une extension « dommages accidents corporels» couvrant les accidents pouvant survenir au cours de ses activités sportives et de loisirs. Dans la négative, il est fortement conseiller de souscrire à ce type de contrat.

III : Les animateurs responsables d’activités

Article 10
L’animateur bénévole de randonnée identifié sur le programme est responsable de la randonnée.

Article 11
Le responsable de randonnée est libre du choix des participants. Il peut et même doit refuser ou exclure toute personne qui :

=> n’est pas membre de ESCAPADE RANDO sauf dans le cas des 4 randonnées découvertes autorisées dans l’année.

=> se présente de nouveau à un départ de randonnée, après avoir effectué les 4 randonnées découvertes, en ne manifestant pas spontanément la volonté ou en refusant d’adhérer à l’association.

=> qui a au cours de ses randonnées découvertes, exprimé des critiques ou des remarques négatives, sur le mode de fonctionnement d’une association sportive.

=> est susceptible de gêner le bon déroulement de l’activité par :
• un équipement mal approprié ou défaillant notamment l’absence de chaussures de randonnée adaptées
• une condition physique non adaptée à la randonnée proposée
• un comportement préjudiciable à la bonne entente du groupe
• un comportement mettant en cause la sécurité du groupe, par exemple : non respect des consignes de sécurité édictées par l’animateur, initiatives personnelles en cours de randonnée mettant en jeu sa propre sécurité ou celle du groupe, consommation d’alcool, etc…

Le responsable de l’activité décide de la faisabilité de la randonnée en fonction :
=> des conditions météorologiques
=> de sa connaissance de l’état du terrain
=> des participants, en particulier leur nombre
=> de sa forme personnelle et de celle de l’encadrement

Il peut décider de l’annulation ou du report de l’activité.


Article 12
Les activités sont définies par le programme (lieu et finalité) et ne peuvent être modifiées une fois sur le terrain. Les activités non conformes à celles définies sur le programme ne sont pas du ressort de ESCAPADE RANDO.

IV : Les participants

Article 13
Le programme des randonnées est édité sur le site internet de l’association et régulièrement mis à jour. Pour une bonne organisation des inscriptions et des échanges de messages entre participants, le programme des sorties est également publié sur le site participatif « OVS Rouen ».
Pour participer à une randonnée, il est obligatoire de s’inscrire préalablement à la sortie sur le site :
OVS Rouen ( liens sur la page programme)

Article 14
Chaque participant à l’activité, membre de l’Association, s’engage à venir avec un équipement adapté et en bon état, notamment en ce qui concerne la sécurité, l’habillement, l’eau et la nourriture.

Article 15
Avant le départ de chaque activité, tout participant doit s’identifier auprès de l’animateur responsable.
Aucun participant ne peut quitter le groupe une fois l’activité commencée, sans l’accord du responsable. Dans ce cas, le randonneur quittant le groupe assume sa propre responsabilité, dégageant celle de ESCAPADE RANDO. Il aura au préalable manifesté fermement et justifié oralement sa volonté de quitter la randonnée devant plusieurs témoins participants. A son retour, dès le soir de la fin d’activité, il prend soin d’informer l’animateur responsable du bon déroulement de son retour.


Article 16
Lors de la randonnée, les participants s’engagent à se conformer aux consignes du responsable notamment ses instructions concernant la marche sur route.

Article 17
Au cours d’une randonnée, l’ensemble des participants (membres et animateurs compris) n’a pas la faculté de décider d’une modification ou de prolongation de parcours. Ils n’ont pas à innover de nouveaux tracés de piste, sauf pour des raisons évidentes d’urgence ou de sécurité.

Article 18
Les horaires de départ des activités sont clairement définis sur le programme. Chacun aura à cœur de respecter scrupuleusement ces horaires. Les participants sont tenus d’annuler leur sortie s’ils arrivent sur le site après le départ de l’activité. Ils ne doivent en aucun cas essayer de rattraper le groupe. La responsabilité de ESCAPADE RANDO ne saurait être engagée pour quiconque n’aurait pas été inscrit au départ de l’activité.

Article 19
Lors de la visite de certains lieux (église, château, parc privés, lieu touristique) les participants auront à cœur de respecter la tranquillité de l’endroit en adoptant une attitude discrète.

V : Les activités

Article 20
En accord avec l’esprit de l’association décrit en préambule, l’esprit de compétition pas plus que la recherche de la performance ne sont acceptés au sein de l’association. Les randonnées se déroulent à un rythme de 3,5 à 4 km/h, selon le rythme du groupe et en fonction des points d’intérêts rencontrés au cours de la randonnée.
Les personnes ne respectant pas ces consignes en adoptant systématiquement une allure rapide et en distançant le groupe ne seront plus admises aux randonnées suivantes.
L’horaire d’arrivée est donné à titre indicatif par l’animateur qui s’efforcera de le respecter. Il peut être cependant dépassé si des points intéressants apparaissent en cours de randonnée comme une opportunité de visite ou la rencontre de manifestation méritant un arrêt prolongé.

Article 21
Compte tenu des impératifs concernant l’organisation d’une randonnée (déplacements, etc …), un minimum de participants est requit pour assurer la randonnée. Ce minimum est fixé à 5 participants, animateur compris. L’animateur peut pour autant assurer la randonnée même si ce minimum n’était pas atteint.
Il appartient donc aux membres de s’inscrire suffisamment tôt pour assurer la réalisation de la randonnée.


Article 22
Pour se rendre sur les lieux de la randonnée, le covoiturage entre participants est vivement conseillé. L’organisation du covoiturage n’est pas du ressort de l’association, les participants doivent donc s’organiser entre eux.
Il appartient au chauffeur de fixer avant le départ, le montant de la participation demandée à chaque personne.
Veillez avant le départ d’une activité, à garer correctement votre véhicule afin qu’il ne gène ni l’accès des riverains, ni la circulation.


Article 23
Certaines randonnées nécessitent la mise en œuvre de moyens exceptionnels (location de bus par exemple) occasionnant des frais. Il sera demandé à chacun une participation financière qui devra être obligatoirement acquittée lors de la réunion préparatoire. Le non-paiement de cette participation entraîne la non participation à cette activité.

Les personnes inscrites aux activités exceptionnelles sont tenues d’y participer. En cas de défaillance d’un participant, les frais qu’il aurait engagés restent acquis au groupe et ne peuvent faire l’objet d’un remboursement.


Article 24
Lors des cheminements sur route, chaque participant est tenu de respecter les consignes des animateurs. Ils devront marcher obligatoirement soit :
=> en file indienne sur le bord gauche de la chaussée si celle-ci ne comporte pas de trottoirs ou d’espaces aménagés pour les piétons
=> à droite en groupe de 20 mètres maximum, distants d'au moins 50 mètres les uns des autres.
C'est la sécurité du groupe qui guide le choix qui revient à l'animateur.

Article 25
Les chemins balisés sont notre stade d’évolution. A côté, commence la propriété privée que chaque randonneur s’efforcera de respecter en ne quittant pas les chemins. C’est témoigner ainsi notre respect aux agriculteurs riverains de nos chemins. Lors des franchissements de clôtures, chaque participant aura à cœur de veiller à refermer correctement les barrières

VI : Respect de l’Environnement

Article 26
Lors des activités organisées par ESCAPADE RANDO, la protection de l’Environnement et le respect des propriétés privées traversées font partie nos préoccupations majeures. Tous les détritus non biodégradables doivent être rapportés dans un sac poubelle que chaque participant n’aura pas manqué d’emporter. Si l’endroit le permet, les détritus biodégradables peuvent être enfouis profondément dans le sol.

Article 27
L’écosystème est très fragile respectez le, ne le dégradez pas ! Ne dérangez pas les animaux sauvages, observez les simplement. Abstenez-vous de toute cueillette de fruits et autres végétaux.

Article 28
Pour préserver la qualité des pistes fragiles en milieu sensible, interdisez-vous d’emprunter les raccourcis qui favorisent l’érosion ou de cheminer à côté des sentiers.

Article 29
Respectez les points d’eau, ne les souillez pas ! Les captages d’eau et les bassins de retenue ou de stockage d’eau destinée à la consommation, ne sont pas des lieux de baignade.

Article 30
En forêt, n’allumez jamais de feu.

Règlement Intérieur adopté en Assemblée Générale Constitutive,
le 20 mai 2013, à Mont Saint-Aignan


Escapade Rando est une association loi 1901

Siège : 76130 Mont Saint-Aignan
Déclaration en préfecture de Rouen : 11 juin 2013
Parution au Journal officiel : 22 juin 2013

Président : Stéphane Leitenberger
Contact :
escapade.rando[at]sfr.fr
Téléphone  : 06.19.16.36.68
programme des randonnées 2013
  Le programme des randonnées 2015
club de marche seine maritime conseils pour la randonnée
Un blog passionnant
sur la randonnée
   
randonnée et patrimoine
   
association pédestre seine maritime  
   
randonnée en groupe rouen
Club de marche a rouen Go Sport Rouen
et Mont-
Saint-Aignan

Remise 15 % sur le rayon randonnée et 10 % sur tout le magasin sur présentation de votre license
  magasin pour la randonnée à rouen
  Espace montagne
à Rouen
Remise 10%

sur présentation de votre license
PassionRando
Le magazine
de la randonnée édité par la FFRP

rando passion, magazine de la randonnée
Cliquez sur la photo pour feuilleter le
magazine
Association de randonnée pédestre seine maritime
Les topo-guides de la
Seine-maritime
  Partenaires référencement  
     adresse association de randonnée pédestre seine maritime          
  Accueil Programme
des randonnées
Règlement
intérieur
Liens